WAVEBEAST PROD - PITTSBURGH, US
Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold, Wavebeast Productions, l’artiste multidisciplinaire de Pittsburh basé à Atlanta et membre du Pinkflamingo USA.
Photographe, directeur artistique, styliste et designer, Wavebeast est un artiste complet né à Pittsburgh, une ville moyenne de Pennsylvanie, aux États-Unis. Il est originaire de la rue et veut garder son identité dans son travail.
" N'oublie jamais d'où tu viens " - Wavebeast
Son histoire
Toujours fasciné par le fait de filmer son quotidien, il a reçu sa première caméra en 2016 pour son anniversaire à l'âge de 17 ans.
Après avoir intégré l'Université, il a rapidement su que les études n'étaient pas faites pour lui et c'est à cette période qu'il s'est concentré sur son médium artistique. Il a commencé à être reconnu par son entourage et sa notoriété s'est accrue.
Lorsque la pandémie a commencé, il a fait une pause et s'est concentré sur lui-même. Il s'est penché sur différentes idées et a réfléchi à la direction qu'il souhaitait donner à son art. Sa réflexion l'a amené à réaliser des œuvres personnelles plus riches de sens.
Sa vision est une combinaison d'une multitude de médiums. Il veut collaborer avec des célébrités (streetstyle, documentation...) mais d'une manière spécifique pour représenter la culture noire, documenter le lifestyle noire et les problèmes noirs. C'est le sujet qui lui tient le plus à cœur et est omniprésent dans son travail. Il sait où il va.
La culture pop est née de l'underground. Il veut garder la tête proche du sol (de la rue) tout en élevant ses projets et en incluant l'aspect de la mode (shooting pour des magazines de marque).
Ses inspirations sont multiples, de Gunnerstahl à Renell Medrano en passant par Tyler. Ceux qui ont élevé leur art tout en restant fidèles à leurs racines. Un travail existentiel mais puissant où l'on ressent une émotion. C'est exactement ce qu'il veut réaliser, apporter cet aspect de la rue dans la haute couture et l'art. Il travaille sur ce qu'il est en apportant son attitude.
PINKFLAMINGO USA
Membre du mouvement Pinkflamingo USA, Wave laisse planer le mystère autour de l'organisation d'Atlanta. Ils préfèrent garder leur identité secrète et ne pas compromettre leurs actions.
Selon la version officielle, PINKFLAMINGOUSA est un mouvement qui se concentre sur la documentation des expériences les plus riches et inconnues au sein de la culture et de la scène musicale d'Atlanta.
Ils sont célèbres pour leurs vidéos brutes et immersives retraçant la vie dans les rues d'Atlanta entre des sessions de drift impromptues bloquant la ville et des " party " dans d'immenses hangars avec des têtes d'affiche de la nouvelle vague comme Playboy Carti, Lil yachty ou Asap Rocky. C'est un concentré de pur lifestyle montrant la réalité du quotidien festif des jeunes d'Atlanta ayant pour terrain de jeu la ville entière. L'expérience est totalement immersive grâce aux effets sonores, à la musique et à la qualité des images qui nous projettent dans un univers à part entière.
Sa première rencontre avec Pinkflamingo a eu lieu lors de la nuit d'Halloween 2019, il a eu une illumination sur ce qu'il voulait faire. Exprimer les médiums de la photographie et de l'art pour faire ressortir le divertissement de ces excursions sur le bitume, sans faire de mal à personne.
C'est Chris le fondateur du mouvement et en quelque sorte son mentor qui a inspiré la façon dont il tourne ses vidéos. Il a commencé par l'aider à documenter puis progressivement en 2022 ils ont construit un lien étroit après que Chris ait perçu chez Wave sa volonté de fer et sa vision progressiste sur le long terme.
L'évènement déclencheur est lorsque Wavebeast quitte Pittsburgh pour s'installer à Atlanta à cette époque. En 2020, il essayait de se faufiler dans un événement pour prendre des clichés de rappeurs mais a été interdit d'entrer à l'intérieur. Chris qui était à l'entrée voit sa motivation et lui permet de rentrer à l'intérieur de la warehouse party avec lui.
BLACK BOYS IN STREET WEAR
Black Boys in Street Wear est l'un des essais de Wavebeast. Un essai sur l'expression personnelle et l'amour à travers la mode. Il utilise son petit frère comme sujet pour donner aux garçons noirs une chance d'être mis en valeur dans un espace où ils ne sont généralement pas valorisés, bien que la culture du street wear soit directement inspirée par la culture noire et que les hommes et les femmes noirs soient à l'origine de nombreuses tendances. Tout en s'adressant aux jeunes d'aujourd'hui, il rend hommage à l'enfant qui est en lui et qui a toujours été passionné par la mode, se souciant peu du regards des autres. Les photos ont été prises en plein format numérique, en 35 mm et en moyen format afin de capturer un éventail d'émotions, d'angles et de couleurs.
Merci à Wavebeast Production d’avoir participé à l’interview.