EVERS - LOS ANGELES, US
Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold, Ernest Evers Pund IV alias “EVERS” - Los Angeles.
PRélude
Les traumatismes passés, sa santé mentale et ses émotions décident de la façon dont il construit ses images. Cet état d'esprit lui vient de son expérience en tant que peintre pendant ses années d'études. Il s’est apprit à exprimer ses pensées et respecter son mindset. Il s'agit de comprendre l'appareil photo non pas comme un outil permettant d'enregistrer ce qui se trouve devant vos yeux, mais plutôt comme un moyen d'exprimer votre moi intérieur à travers l'image.
La photographie est une alchimie entre ce qui est en lui et l'environnement qui l'entoure. C'est l'une des principales idées qui le guide dans son travail photographique.
INTRODUCTION
“La photographie est plus profonde que la simple traduction de moments de réalité, elle traduit quelque chose d'invisible à l'intérieur de soi-même.” - EVERS
Il a commencé la photographie très sérieusement au collège, il a acheté son premier appareil photo dans un magasin au hasard (Canon AE-1 35 mm). Depuis cette période, il a continué à peindre, il veut combiner la peinture et la photographie pour créer des variations de son art. En 2021, il a eu un déclic qui lui a fait dire que la photographie deviendrait sa principale passion. C’est une remise question perpétuelle sur sa façon de procéder, il apprend de plus en plus chaque jour en commettant des erreurs.
Pendant la pandémie, il se sent déprimé à rester enfermé et doit subir une relation difficile avec son ex-petite amie. La photographie apparaît comme une libération en lui donnant un moyen de canaliser tout ce qu'il a en lui. Il n'a pas besoin de grand-chose pour saisir de bons clichés. Avec un appareil photo à 150 dollars et quelques pellicules, vous pouvez créer quelque chose d'incroyable avec vos amis. Il n'avait pas de studio pendant la pandémie. Il était simplement chez lui à réfléchir constamment, c'était la seule façon de s'exprimer. Cette étape fait partie de sa compréhension de la photographie et son potentiel.
Quelques années auparavant, il pensait qu'il suffisait d'acheter le meilleur appareil photo pour faire les meilleures photos, mais c'est une utopie. Vous devez trouver votre propre voie pour vous exprimer. Les yeux, l'esprit, la façon dont vous voyez les choses sont la clé pour devenir photographe.
Il utilise beaucoup la post-production. Lorsqu'il a commencé à photographier avec des appareils photo argentiques, des personnes lui ont dit qu'il ne fallait pas éditer ce type de rendu. Pour lui, ce genre de réflexion est purement un blâme à la créativité. Il n'est pas traditionnel et ne souhaite pas se formater. L'édition est la seconde moitié du processus, il prend énormément de plaisir à la réaliser. Il essaie toujours d’implémenter des effets inattendus à ses photographies pour offrir la meilleure expérience possible.
L’intelligence artificiel ET INSTAGRAM
Ses prémices en tant que photographes ont été mouvementés par certaines difficultés, il a gâché de nombreuses bobines de films par une mauvaise gestion des tirages et à certaines fois complétement oublier d’insérer une pellicule à l'intérieur de sa caméra. Il a également eu du mal à additionner Instagram et sa vision de la photographie. Instagram peut vous absorber et vous pouvez vous perdre dans la spirale de non créativité du réseau social. Tout le monde fait la même chose, travaille pour le flux et non pour soi. Ils veulent avoir des likes, de la notoriété, des followers mais c'est loin d'être son objectif. C’est un poison pour la créativité. Il crée ses œuvres pour sa propre personne et non pour l'application, qui lui donne un peu plus de raisons d'être fier de son travail.
Vous ne pouvez pas déterminer votre valeur par le nombre de likes ou de followers. Il y a des photographes incroyables qui n'ont aucune reconnaissance. Cette société est obsédée par le fait de se juger les uns les autres ce qui entraîne une perte dans la quête de sens de son processus artistique.
L’IA (ou Intelligence artificielle) est une technologie au cœur de ses préoccupations. Il la considère comme un cauchemar éveillé de par sa nature non personnelle. C'est un mélange de plusieurs éléments combinés, commandités par de simples phrases et non une création artistique pure.
Il y a désormais des photographes qui viennent sans appareil photo sur un set, juste avec leur ordinateur. L’Anecdote de Sony est un exemple déroutant. Récemment Sony a décerné le premier prix de son concours à un photographe ayant réalisé une image de synthèse grâce à l’IA. La photographie évolue de manière étrange. Vous pouvez taper du contenu sur quelqu'un qui fait ça, pour ça, avec ça ... et obtenir une image à partir de votre ordinateur portable.
L'avenir est son principal questionnement en termes de carrière. Beaucoup de photographes devraient commencer à en parler et à y réfléchir.
En ce qui concerne sa direction artistique, elle est liée à son précédent discours car il veut faire quelque chose que l'ordinateur ne peut même pas réaliser. C'est vraiment une relation entre lui et son esprit. Un ordinateur ne peut pas accéder à ses pensées. Il voudrait continuer à faire de la photographie dans le domaine de la mode et avoir l'occasion de faire des photos en Europe. Il aime travailler avec des gens qui veulent travailler avec lui parce qu'ils apprécient sa fibre artistique. Son nouveau crédo consiste à ne pas forcer les choses, mais à saisir les opportunités qui se présentent à lui.
Il a commencé à voyager beaucoup plus ces derniers temps, mais seulement à l'intérieur des États-Unis. C'est en voyageant qu'il trouve l'inspiration.
Il n’est qu’au début de sa carrière et sa représentation par une agence pourrait l’intéresser, mais en même temps, vous pouvez être bloqué dans votre processus de création.
Il n'y a pas de secret, pour évoluer il suffit d'être plaisant avec les gens qui gravitent autour de vous. Les relations qu'il crée ont plus de valeur que toutes les images qu'il peut donner. Faire l'effort de parler aux gens est une doctrine primordiale.
L’inspiration
" Il faut s'inspirer de sa réalité de bien des façons " - EVERS
En s'inspirant de son environnement, même lorsqu'on marche dans la rue, on doit être capable de percevoir le contexte derrière chacune des choses qui nous entourent.
L’avant garde des photographes de mode : Tim Walker, Nick Knight, l’inspirent. Ces photographes n’étaient pas influencés par les réseaux sociaux à leur époque, ils étaient donc irrémédiablement davantage concentrés sur leur propre travail. Il suffit d'acheter un de leurs livres pour comprendre ! La photographie était merveilleuse il y a 50 ans grâce à ces personnes, maîtres absolus dans leur domaine.
Le réseau et les connexions sont aujourd'hui les voies d’accès majoritaire à de grands projets. Dans l'industrie de la mode, les gens ne s'intéressent plus uniquement à votre talent, ils veulent juste être et travailler avec leurs amis. Vous devez être doué pour établir des relations avec les gens. C'est du 50/50. Il faut à la fois être talentueux et renforcer son réseau.
C'est un défi constant de trouver l’équilibre entre rémunération et projets personnels. Il ne peut pas donner un prix à son travail et s'arrêter là. Il veut créer une relation. La balance parfaite n’existe pas mais comme il souhaite vivre de la photographie à temps plein il se doit de trouver un juste équilibre. Certaines de ses muses collaborent à ses côtés depuis 5 ans sans qu’il n’y ait aucun aspect financier en jeu.
l’adn
Il exprime ses pensées internes et matérialise ce qui se passe en lui. Il est en perpétuel défi avec son esprit. On parle de la colorimétrie de ses clichés, des objectifs qu'il utilise. Il aime la distorsion, l’expérimentation et la fusion. Il existe une multitude d’interprétations de ses œuvres. Beaucoup de ses créations naissent de la douleur et de la souffrance, c’est là son revers à tous les moments difficiles qu'il a vécus.
On ressent de la texture lorsqu'on regarde son travail, comme si ces photos pourtant délivrées sur du papier glacé possédaient du relief et de la profondeur en apportant une autre dimension à leur expertise.
cosmic shoot
Objectivement, il ne peut pas décréter avoir réalisé le shooting qui définit sa carrière. Mais son projet préféré de ces dernières années est celui où il s'est rendu dans le désert avec un univers Pin Up futuriste. Intitulée " Celluloid Sorcery With Space Witch ", cette série de photos datant de septembre 2022 est vraiment unique en son genre. Il a dégradé volontairement les pellicules en les blanchissant pour leur donner un aspect entre la galaxie et la nébuleuse en ne sachant pas ce qu’il adviendrait des couleurs. C'est une référence à sa volonté de mélanger la photographie et la peinture en gardant ce facteur mystère. Ce fût un moment indescriptible pour lui parce qu'il a poussé un médium dans de nouvelles directions inexplorées.
Il y a une dynamique intéressante entre le modèle et l'atmosphère de la photographie. Le modèle est l'une de ces muses avec laquelle il travaille le plus. Ils ont démarré leur voiture et ont roulé pendant deux heures dans le désert.
C'est tellement magique quand on ne sait pas comment la photo va tourner au moment où on la développe. Il essaie de trouver de nouvelles façons de rendre sa direction artistique toujours plus puissante.
L’AVENIR
Il souhaite réaliser des campagnes plus importantes pour des magazines et des marques majeurs.
Il est très difficile de trouver un moyen de se détourner de la technologie. Aujourd'hui, la cohabitation entre l'IA et Instagram est à ses prémices mais dégage déjà une certaine malignité. Coexister avec la technologie est son point d’ancrage dans cette nouvelle ère qui s’ouvre à lui. Ironiquement, c'est lorsqu'il a tout arrêté et qu'il est allé à la plage pour prendre des photos de ses amis qu'il a commencé à grimper en notoriété sur les réseaux sociaux.
S'il pouvait revenir cinq années en arrière, il se sermonnerait lui-même :
"Eloignes toi d’Instagram, Arrête d’utiliser des appareils numériques, Oublie l’incitation à photographier pour les autres".
Achetez des pellicules, allez dans la rue et commencez à photographier. Faites-vous confiance et faites confiance à votre façon d'être.
Merci à EVERS d’avoir prit part à cette interview.