Jocelyn Hamel

Nous avons l’honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold, Jocelyn HAMEL, un des précurseurs du mouvement BTS (Behind The Scenes) VHS en France.

les débuts

Il a exercé pendant sa jeunesse le rôle d'antagoniste à son père étant lui-même photographe professionnel dans le prêt à porter. C’est en fouillant dans les archives de son grand-père, également photographe qu’il a commencé à s'intéresser aux procédés techniques et fonctionnels d’un boîtier argentique.
A la manière d’un Once Upon A Time Hollywoodien, les évènements se sont enchaînés crescendo. De prises de clichés en vacances en passant par des polaroids de ses moments de vie global.
Son engagement à prit une tournure différente lorsqu’il a contacté et rencontré les premiers artistes avec qui il collaborera pour ses fameux Behind The Scene. On peut noter parmis ses collaborateurs mais aussi amis des noms comme Slimka, Freeze Corleone, Zola ou encore Vladimir Cauchemard qui sera pour sa part le shooting déclencheur de sa carrière de photographe lorsque celui-ci fera appel à ses services pour réaliser des portraits argentiques de lui même dans les backstage de son concert à Lille, la ville natale de Jocelyn.

Voyant ses connexions augmentées et son travail être de plus en plus reconnu , il a décidé de s’installer au cœur de la profusion de mouvements artistiques, Paris.
C’est le début de sa carrière professionnelle proprement dite, les BTS et polaroids pendant les concerts vont s'enchaîner jusqu’à ce qu’on fasse appel à ses services pour des clips et des sessions studios, et plus récemment des marques de vêtement. C’est la qu’il va prendre un nouveau tournant. Le monde de la musique et de la mode étant étroitement lié dans notre génération de par l’utilisation des artistes comme moyen de promotion par les marques. Il va habilement saisir l’opportunité pour s'immiscer dans ce milieu très fermé, qu’est la mode. Ressentant le besoin de faire évoluer sa vision, il a toujours vu la mode comme une accomplissement dans sa carrière.

"Slimka_portra400.jpg" - Cliché du rappeur Slimka prit durant son passage au Festival Les Ardentes by JOCELYN HAMEL

De la scène rap aux défilés

Jocelyn a énormément puisé son inspiration en s’immergeant au cœur de la scène street style du rap.

Sa marque de fabrique, son “ Pola x4 “, un format photo polaroïd dans lequel il va insérer 4 portraits prit simultanément ou à des instants différents, lui permet de jouer avec les émotions et la structure de l’image.
Il a utilisé ce procédé avec des personnalités comme Central Cee ou encore plus récemment Kodak Black lors du défilé FW 2023 Casablanca.

En 2022, c’est sa collaboration avec Amina Muadi sur un format VHS Behind The Scene du défilé “ Le Raphia “ de Jacquemus qui va lui ouvrir les portes de la Fashion Week et l’introniser dans le monde de la mode.

“ Pola x4 du rappeur Central Cee “ réalisé by JOCELYN HAMEL

La formule Jocelyn Hamel, les BTS (=Behind The Scenes) à l’argentique et VHS.

C’est son obsession actuelle, retranscrire un lifestyle dans un format vidéo datant d’une autre époque.

L’exemple parfait, sa dernière vidéo illustrant le BTS du show AW 2023 - 2024 de Casablanca “ For The Peace “. La marque a fait appel à ses services en lui donnant carte blanche en terme de moyens et direction artistique pour réaliser l’after movie des backstages de l’évènement. En s’armant de son Contax T2 et sa caméra VHS il a immortalisé les moments à la fois anodins et pourtant essentiels de la préparation des mannequins, en passant par les mouvements chirurgicaux des maquilleuses à la personne en charge de steamer et repasser les tenues.

Pour clôturer cette interview, son conseil à tous ceux qui souhaitent se lancer
“ Soyez curieux du métier des autres “ Chaque personne même s’il n’est pas directement affilié à l’univers auquel tu souhaites accéder, peut t’apporter des contacts, des conseils ou une manière d’envisager ton ascension sous un angle que t’aurais jamais abordé. Ne négligez personne !

" BTS Casablanca Paris Fashion Week 2023 " by JOCELYN HAMEL

Merci à JOCELYN HAMEL d’avoir participé à l’interview.

Précédent
Précédent

Augustin JSM