AHMED HASSAN - UK

Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold un invité de marque en provenance du Royaume-Uni.

AHMED HASSAN - Les visages

“ Drop By My Office ”

Le corps du travail d’Ahmed Hassan est constitué d’une multitude de mosaïques qui s’imbriquent pour refléter son âme. Grain, couleur, environnement sont les mots clés d’une interprétation lissée et figée dans le temps.

qui suis-je ?

Question anecdotique tant son identité se matérialise avec puissance aux travers de ses œuvres, pourtant la pratique de la photographie ne s’est jamais révélé instinctive pour lui. Celle-ci s’est développée dû aux multitudes d’épreuves et d’influences qui l’ont confronté au cours de sa vie. L’histoire visuel que les artistes arrivent à créer de par leur habilité à capturer et provoquer l’émotion l’a toujours fasciné. L’expérimentation des styles et la liberté dans la technicité l’ont convaincu d’emprunter cette voie.

Son travail se compose d’un mélange équilibré entre couleur, texture, sujet et décor. Chaque décision est une expression délibérée de lui-même.

“ Isolated Heroes “ 

C’est lors de ses multiples visites au Louvre lorsqu’il résidait à Paris, qu’il s’éprend pour les portraits de Rembrandt et la technique qu’il utilisait appelée « Chiaroscuro ». Celle-ci consiste à créer un contraste dramatique entre la lumière et l’obscurité en ajoutant des reflets pour souligner certains traits du visage.

Les portraits de Johannes Vermeer présentent également une technique similaire en jouant avec davantage de subtilité dans la segmentation du portrait. En incorporant des techniques similaires dans son travail, il a pu apprécier l’amélioration de la qualité tridimensionnelle des visages de ses sujets.

“ KAIYA ”

Le prix “ Taylor Wessing ”

Le prix Taylor Wessing qui prend place à la galerie national du portrait de Londres détient une place particulière dans son cœur, c’est un rituel qui l’a chéri et répété durant son enfance. C’est avec sa meilleure amie Alice qu’il s’empresse de quitter les cours pour se rendre sur les lieux après l’école dans le but de s’émerveiller sur le travail de ses futurs paires. Il contemple le poignant « Mother and Child » du photographe Rongguo Gao’s  en Mai 2019 tout en se captivant pour la série « Swimmers » et plus particulièrement du cliché « Woman in Blue Cap » d’Alice Zoo’s. C’est ces moments qui ont initié sa passion et aiguisé sa vision artistique.

“ Archive Orville Peck ”

Le surréalisme

En tant qu'artiste, son subconscient l’attire naturellement vers une direction artistique profondément ancrée dans ses inspirations, références et expériences personnelles qui constituent son ADN.

Plutôt que de rechercher la perfection, il s’éprend pour le  singulier et le non conventionnel.

Le surréalisme et les artistes surréalistes comme Man Ray et Jerry Uelsmann qui ont exploré le cet aspect à travers la photographie en manipulant des images pour créer des clichés fantastiques et surnaturelles incluant des compositions qui remettent en question la perception qu’ont les spectateurs de la réalité.

Même s’il crée avec un certain niveau de spontanéité et d'intuition, il suit un fil conducteur qui traverse son travail.

“ Archive Ying ”

Une ode à la tentation

Il a récemment pris part à un projet qui n’a pas été partagé publiquement, qu’il qualifie de véritable délice. Une collaboration où des individus talentueux se sont réunis, chacun apportant ses compétences uniques et une vision créative sur la table. Ce qui a rendu ce projet vraiment spécial, c'est l'abondance de créativité et de liberté accordée à chaque membre de l’équipe. Des stylistes aux maquilleurs et directeurs d'éclairage, chacun a eu l'occasion d'explorer et d'expérimenter les idées qu’ils avaient toujours rêvés d'exécuter. Cet environnement d'ouverture et d'expérimentation a abouti à une création vraiment innovante et exaltante, ce qui en fait son projet préféré jusqu'à présent.

“ Tights Tights Tights ”

Le mouvement

L’évolution de son processus créatif se fait avec le mouvement. Il souhaite implémenter ses idées à la vidéo avec l’aide des nombreux directeurs artistiques qu’il a pu rencontrer.

Même s’il apprécie la liberté et l'autonomie qu'offre le fait de travailler seul il aimerait davantage travailler avec des artistes et des collectifs. Cet échange dynamique d'idées et points de vue contribue à un sentiment de communauté et de créativité partagée qui peuvent marquer une décennie. La collaboration est la clé pour lui.  Il reconnait les limites de ses propres connaissances et veux toujours saisir l’opportunité de partager et d’apprendre de l’expertise des autres.

Dans un futur proche il se voir retravailler à Paris et s’épanouir sur des projets de mouvement parallèlement à la photographie.

“ MIKA ”

Un grand merci à AHMED HASSAN pour nous avoir partagé sa vision et son interprétation des portraits.

Précédent
Précédent

WILLIAM HARVEY HOWE - SE

Suivant
Suivant

YZA VOKU - MADRID, SPAIN