YZA VOKU - MADRID, SPAIN

Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold un invité de marque en provenance d’Espagne

YZA VOKU - La Silhouette Ecarlate

" You & Me " 

YZA VOKU s’émancipe dans une valse endiablée ou il construit un mouvement pur succombent dans une cadence effrénée. Un dégradé d’émotion s’épanouissant au travers d’un 21ème siècle affilié à la technologie.

l’exaltation

Bercé par le cinéma depuis sa tendre enfance, il s’éprend pour la rythmique de Gaspard Noé, la narration de Yorgos Lanthimos et l’esthétique de Nicolas Winding Refn. La proéminence de l’art visuel dans sa vie l’a entrainé dans son approche basée sur l’expérimentation. La fusion de la photographie, du design et des éléments générés par l’intelligence artificielle caractérise son travail. Cela peut inclure la superposition d’images photographiques avec des éléments picturaux ou la manipulation d’images via des algorithmes d’IA pour créer des effets visuels.

Provoquer l’émoi en passant par la réflexion jusqu’à s’immiscer dans les pensées du lecteur. Qu’il s’agisse d'un message ou d'une histoire il essaie de transmettre de la manière la plus explicite visuellement sa réalité.

" Sintaxis "

les artifices

A la fois directeur artistique et photographe, il entrevoit dans l'IA une perspective d'expression visuelle sans limite. L’intelligence artificielle agit comme une passerelle entre les différentes disciplines tout en remettant en question les frontières du conventionnelle. La synergie entre le traditionnel et la technologie permet de surpasser les dimensions esthétique d’un récit. L'IA simplifie, supprime les processus les plus fastidieux et donne la possibilité de se réinventer et d'acquérir des compétences autrefois longues à acquérir.

Dans sa finalité le besoin d'expression existera toujours. L’expérience physique et émotionnelle est là. L’avenir sera décideur du bienfait ou du désagrément que causera cette outil.

" Mimicked in chaos "

Le cinéma a cette capacité unique de nous transporter dans différents endroits au cœur de réalités diamétralement opposées dans un laps de temps sans fin. L’imagination se voit nourrit par cette perspective de voyage sans fin. Il ne s’agit plus de naviguer d’un point A à un point B mais d’entrevoir l’horizon sans jamais pouvoir l’atteindre.

Cette union de tout les “corps” qui forment l’art, l’image, le son, l’émotion et la narration poussent notre protagoniste à constamment réévaluer et étendre ses désirs créatifs tant l’immensité visuel n’éprouve aucune limite.

une danse rouge vif

Inconsciemment après un dévouement sans faille à sa pensée, le rouge s’est immiscé naturellement comme facteur clé dans l’interprétation de son univers. Etant l’une des couleurs les plus expressives qui se retrouve en grande partie dans les expériences qu’il vit, ses œuvres s’en imprègnent sans pour autant que ce soit une ressource qu’il utilise volontairement et grâce à laquelle il souhaite être reconnu.

L’esthétique se forge, se définit et s’élargie à travers les années lorsqu’on s’y consacre à cœur et âmes. Sans se fixer de limite, il construit et déconstruit sans s’enfermer dans un modèle. La manière de créer est en constante évolution, au delà d’une peur qui refreine les plus puristes de leur domaine, il se sent motivé. Aujourd’hui c’est la manière de créer qui peut-être considérée en danger et non l’artiste.

Son ADN se caractérise par son obsession par le mouvement, ce qui semble bouger, ce qui est éphémère et ce qui change constamment le transporte. C’est une réflexion qui s’épanouit avant et après l’image, tout en s’appliquant aussi bien à la photographie qu’à l’art numérique.

" Sensation Collector "
" Moments without faces " 

Acteur solitaire de sa propre ascension, intégrer un collectif ne causerait qu’une incompréhension globale du travail des uns et des autres même s’il s’avère que grandir avec une base solide est enrichissant.

REFlexion INACHEVée

Quand il pense aux œuvres qui le réconfortent le plus, il se tourne vers des projets personnels, ceux qui parlent de l'identité, de sa perte, des changements et de la réflexion que cela implique. C’est ce processus d'adaptation et de transition qu’il affectionne, dans cette sorte de chaos apparent, de perplexité et de recherche d'ordre. C'est dans les projets personnels qu’il a l'habitude de jouer avec l'abstrait, l'illogique et les pièces qui ne s'emboîtent jamais.

" You & Me " Cliché 7

“Je n'en ai aucune idée ”, la réponse à la fois brute, incertaine et confiante d’un protagoniste que l’on confronte à un future imminent. Cela résonne comme une nouvelle ode à un avenir incertain avec tous les changements technologiques qu’il apporte.

Pour autant le sentiment qu'il existe un nouveau monde à explorer, provoque une excitation sans faille chez lui qui le motive énormément. C’est un des précurseurs à se concentrer sur des courts métrages réalisés uniquement à partir de l’intelligence artificielle. Nous vous invitons à visionner  PANTOMIME  finaliste AI GEN:48, un concentré de cohésion qui prend sa source dans une tonalité et une narration libérée  (www.youtube.com/@yzavoku).

" Por cada huella, una en contra "

Un grand merci à YZA VOKU pour nous avoir partagé sa vision et son interprétation des temps modernes.

Précédent
Précédent

AHMED HASSAN - UK

Suivant
Suivant

BUVARD - MTL, CA