BUVARD - MTL, CA
Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold
Buvard - L'Enigme
Buvard est un protagoniste énigmatique nous immergeant dans un univers sectionné. Il superpose pour mieux reconstruire. Une mise en abîme des sens menant à une réflexion interpersonnelle.
L’essence
Sa première prise de partie fût pourvu par les jeux vidéo.
Call of Duty en toile de fond, il décide d'initier des edit 3D pour des forums de gaming et des intro de chaînes Youtube. Sa maîtrise du design et de Photoshop ne font que croître avec ses ambitions.
Ayant expérimenté tout ce qu’il lui semblait possible à cette époque, il décide de mettre un terme à sa carrière visuelle pour se tourner vers la production instrumentale. A ses 18 ans il fonde avec ses amis proches un groupe de rap nommé La Collection qu’il délaisse quelques temps plus tard pour retourner à sa passion d’origine.
Conscient de son potentiel créatif de nombreux artistes notamment des rappeurs ne tardent pas à le contacter pour lui demander conseil sur l’état de leur direction artistique et participer à leurs restructuration.
LA PANDéMIE
C’est en pleine pandémie qu’il va effectuer une recherche approfondie sur lui-même et la manière qui va lui permettre de s’extérioriser de façon cohérente. Pièce par pièce, il redéfinit le puzzle de son identité visuelle. De la photo qu’il scan, peint, ré-imprime en passant par des effets visuels dérivés du 3D, il devient chef d’orchestre composant un mixed art évolutif qui doit mettre en exergue les sens de l’humain.
Ce processus reste nouveau pour lui, habitué à créer sans questionnement, il s'efforce d’habiter ses compositions d’un discernement exclusif à chacun.
La texture étant centrale à son travail, il cherche à s’émanciper du digital en se dirigeant vers un univers physique pour interagir avec son public. Collectionneur émérite d’objets en tout genre, il voit à travers l’impression 3D et le transfert d’image un moyen pour créer des figurines uniques et collectibles symbolisant les personnages qui façonnent son paysage artistique.
Il aime comparer son travail à un film, chacun découvre les mêmes images mais de chaque conscience va émerger un résultat différent. Il aime qu’on donne sa propre interprétation à son art. Cela lui permet d’explorer de nouvelles pistes.
L’ENIGME
Visuellement la texture et ses sujets forment la base de son travail. Ils évoquent un surnaturel relativement plausible. Un grain qui fond les éléments en les dissociant inspirant un flou qu’il s'efforce d’entretenir en peignant par-dessus ses créations. Cette colorimétrie contrastée est entretenu par l'impression de tirage en noir et blanc sur lesquels il peint pour que les couleurs se confrontent à la pénombre.
Toujours intimement lié à la musique, la nomination de ses œuvres a tendance à renvoyer au titre de la musique qui l’a accompagné dans son processus de création.
Son esprit pioche dans fichier d’informations distillées pas le siècle dernier. Il voit dans les vieux magazines de modes et les anciens photoshoot de Raf Simons un esthétique “sale”, détruit et déstructuré qu’il affectionne particulièrement. Les années 90 sont une époque riche pour la culture populaire étroitement liée à la musique Punk et à l’architecture. L’hyper productivité fait face à une contre productivité décadente.
CHERRY
Cet essai visuel est inspiré d’une ancienne vidéo d’un champ de fleurs rouges vives.
C’est en travaillant pour un client qu’il est tombé sur cet extrait qu’il lui est apparu comme instinctif d’y apporter sa contribution.
Il insère un personnage en 3D d’un blanc fantômatique qui contraste avec un champ d’une couleur ocre saturé au maximum. L’arbre implémenté sur la ligne directrice de lecture vient couper et diriger l'œil sur cette élément devenu principal effaçant la présence du personnage. Le bleu saturé du ciel affronte le rouge saturé du gazon qu’il est venu dissoudre en peignant dessus.
Cette pièce énigmatique résulte d’une appréhension martiale du mixed art. C’est finalement une peinture digitale à laquelle de la 3D a été implémentée puis imprimée avec un transfert d’image pour donner une texture déchiré et finalement mouillée avec du vernis à peinture pour rendre les couleurs à la fois vives et absentes.
Une sensation de perdition subtile se dégage, le regard est happé dans un brouillard d’illusions rendant cet essai énigmatique en tout point.
L'Avènement
Se sentant évoluer dans la bonne direction, sa diversification dans sa quête de nouveaux horizons ne fait que débuter. La multitude de médiums qui l’entoure ne demande qu’à être exploré.
Concevoir un magazine regroupant tous ses travaux lui permettrait définitivement de fixer l’intouchable sur des pages en papier glacé bel et bien réels.
Montréal regorge de talents éclectiques qui n’attendent que d’être mis en avant. La plus belle des manières serait d’organiser une exhibition visuelle intéractive défiant tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent.
“ Il est important d’essayer si quelque chose t'intéresse un temps soit peu. Ne choisis pas la facilité en regardant mais définis toi en pratiquant “
Merci à Buvard.