LOLA MANSELL - BRIGHTON, UK
Nous avons le plaisir de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold Lola Mansell - Mistress of the grey.
DE BRIGHTON à PARIS
Lola est une photographe originaire de Brighton au Royaume-Unis. Cette passion pour l’esthétisme, elle l’a développé tout au long de sa vie. Sa mère étant écrivaine de revues gastronomique et culinaire, elle a vu défiler chez elle depuis son enfance, de nombreux photographes venus magnifier les créations de sa mère.
Sa prise de position s’est réellement opérée aux alentours des ses 16 ans. Elle a commencé à développer ses propres clichés en noir et blanc avec pour modèle sa grande soeur qu’elle considère comme sa première muse. Celle-ci étant extrêmement photogénique, elle n’a éprouvé aucune difficulté à la faire poser. Sa toute première série de portraits était née. Après un voyage à Paris l’année suivante, elle a continué à réaliser des séries photographiques de sa sœur déambulant dans la capitale française. L’atmosphère insolite se dégageant des rues, des bâtiments, des monuments a fait germer une idée dans son esprit. Pourquoi ne pas s’installer à Paris.
A son retour à Brighton, ayant de l'expérience dans le domaine, elle intègre l’équipe en charge de réaliser les campagnes publicitaires de KFC en Grande Bretagne.
C’est l’année de ses 18 ans qu’elle franchit le pas et s’installe définitivement en France. Elle intègre la fameuse école SPEOS, réputée comme étant l’une des plus reconnues en matière de photographie professionnelle.
Durant ses deux années d’étude, elle expérimente les différences des systèmes éducatifs français et britannique. Ses professeurs ont moins de tact et n’hésitent pas à la remettre en place lorsque son travail ne leur convient pas. Elle fait face à ses premiers doutes, notamment en matière de gestion d’éclairage qui lui apparaît comme extrêmement technique et compliqué à ses débuts. Des enseignements essentiels comme le développement sur papier glacé, les cours et la gestion du studio lui sont bénéfique pour faire évoluer son art vers des médiums inexplorés.
LA CONCRéTISATION
En parallèle de son école, elle se lance dans divers projets personnels ou elle crée sa propre direction artistique afin de faire ressortir l’essence de son ADN. De fil en aiguille, certains designers “ nouveaux “ vont faire appel à ses services.
C’est là que s’opère la rencontre avec un protagoniste important dans sa carrière, Luis Dobbelgarten, créateur de No/Faith Studios. Au cours de l’été 2021, ils vont échanger autour d’un café avec Louis Mack (photographe issu de la promotion SPEOS de Lola) et instinctivement ils vont se lier d’amitié. Leur première coopération va s’effectuer à Paris. La localisation inaugure les prémices d’une compréhension réciproque de leur univers respectif. Des rails abandonnés en banlieue parisienne seront le set design de ce shooting test. Elle va commencer à s’exprimer avec une liberté totale. Sans aucune directive, Luis va lui accorder sa confiance la plus profonde pour qu’elle réalise les clichés qui animent son esprit.
Le résultat sera aux attentes de la connexion. Quelques mois plus tard, elle est invitée à Berlin pour réaliser la campagne féminine de No/Faith Studios. Ils choisissent tous deux leurs modèles en optant pour des poses ultra dynamiques.
UNE VISION IMMAculée
Le contraste entre le noir et le blanc est la clé de son travail. Les éléments sur ses clichés sont extrêmement texturés oscillant vers une nuance de gris intense donnant une dimension de profondeur peu courante dans l’industrie de la mode.
Elle se démarque par sa manipulation chevronnée de ces trois couleurs. Le triangle relationnel entre ses modèles, les pièces qu’ils portent et elle-même, est un élément non négligeable de sa personnalité. Elle voit son set comme une représentation, elle inculque aux modèles son intention de voir leur corps se mouvoir et leurs expressions faciales changer au rythme des clics de sa caméra. La capture de l’émotion est centrale afin d’obtenir un résultat cohérent avec sa façon d’entrevoir la visualisation finale de son travail. Pour ce faire, elle aime sympathiser avec ses mannequins afin d’obtenir l'atmosphère la plus relaxante possible le jour J.
Durant le confinement, elle entreprit de créer une série de photos unique en utilisant uniquement sa famille. Elle se concentre sur son environnement et amène chacun d’entre eux à évoluer dans les différentes pièces de sa maison. En jouant avec la lumière et l'ombre, elle expérimente.
L’argentique est son arme de prédilection, elle trouve l’assimilation de l’appareil et le rendu plus naturel mais aussi plus intimidant puisqu’à la fin un morceau d’histoire physique sortira du boîtier.
UNE INsPIRATION DIVERSIFIée
Irving Penn, le maître incontesté du noir et blanc, l’inspire continuellement. Sa façon d’entrevoir les perspectives avec des ajouts de peintures et des superpositions d’éléments l’intrigue. Il a permis de dévoiler une nouvelle facette de la photographie sans couleur en incluant des composants inhabituels.
L’œuvre Intitulée “ The Lip Fix “ New York, 1995, un gros plan sur une abeille délicatement posé sur les lèvres d’une femme s’est volontairement immiscé dans l’œuvre de Lola intitulé “ The Fish “.
Ses expériences personnelles et ses voyages sont également importants dans l’évolution de sa créativité.
Comme dit précédemment son travail se démarque par l’impulsion qu’elle inculque à ses modèles, des mouvements évolutifs qui épousent les courbes du set design. La texturation qu’elle crée en scindant le blanc du noir pour laisser apparaître une lumière grisonnante émerveille les silhouettes. Elle a réussi à l'adapter avec des supermodels comme Bella Hadid dans les backstages du show Courrèges SS23.
NO/FAITH STUDIOs, BERLIN
De ces nombreuses collaborations avec No/Faith Studios, son passage dans les hangars abandonnés de Berlin pour réaliser leur nouvelle campagne, reste le plus marquant. Louis Dobbelgarten l’a contacté ainsi que deux autres photographes pour créer une campagne graphique qui marquera les esprits en transcendant les époques.
Sur deux journées, ils s'essaieront à différentes techniques pour rendre ce moment immortel. Le premier jour se caractérise par des scènes bien spécifiques. Les mannequins féminines sélectionnées pour l'occasion se retrouvent derrière un léger rideau de douche en coton qui les recouvre intégralement laissant visible uniquement leurs talons.
En sombritude le contraste est annoncé. Elles se dirigent ensuite vers un des hangars abandonnés pour envahir le lieu d’une énergie électrisante le temps d’une après-midi. Libre de toutes barrières, chacune d’entre elle fait ressortir sa personnalité la plus intense.
Le deuxième jour c’est dans un studio avec set design perfectionniste que les modèles évoluent. Des poses intimidantes s’enchaînent sous l'œil attentif des trois photographes. La fluidité de la cohabitation entre le design des vêtements et les corps est la clé de cette expérience. Une positivité récurrente qui s'inscrit comme énergie fondatrice de cette session berlinoise.
UN FUTUR RADIEUX
La publication d’un livre regroupant la globalité de ses projets est une opportunité qu’elle étudie. Dans un futur proche une série de portraits aux aspects inhabituels sera publiée sur ses réseaux sociaux et son site internet.
Voir son travail affiché sur un billboard ou sur la cover des magazines les plus imposants de notre génération est un objectif qu’elle se doit d’atteindre.
“ Reste qui tu es “.
De nombreuses personnes lui ont déconseillé de manipuler le noir et le blanc, ne convenant pas selon leurs dires au secteur de la mode, pourtant aujourd’hui c’est avec ce procédé qu’elle évolue et qu’elle se fait connaître. Expérimenter et ne pas avoir peur d’essayer sont les clés d’un développement personnel intense sans discontinuité.
Merci à Lola Mansell d’avoir participé à cette interview.