TIMOTHEOS - VANCOUVER, CA

Nous avons le plaisir de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold Timotheos - Hors du Temps. 

LES FONDEMENTS

Originaire de belgique, il a grandi au sein d’une famille extrêmement épanouie artistiquement. En intégrant les beaux-arts dans son pays d’origine, il obtient un aperçu global de la palette de médiums dont l’art se compose. A partir de là son orientation s’effectue naturellement. Allier l'utile à l'agréable est une philosophie qui résonne dans son esprit,  et c’est la 3D va lui permettre de mettre ce crédo en application. S’épanouir dans un environnement qu’il affectionne tout en subvenant financièrement à ses besoins. 

Il rejoint dès lors les rangs de l’ESMA Montpellier (Ecole Supérieur des Métiers Artistiques) dans le Sud de la France où il se spécialise dans la 3D et les arts numériques. 

Voyant des membres proches de son école s’envoler vers Montréal pour débuter leur carrière, il décide de saisir l’opportunité et atterrit quelques mois plus tard au Canada.

Embrace your demons

Pour vivre convenablement de sa passion dans un monde capitaliste, l'artiste doit se hisser au sommet de la hiérarchie qui régit son médium. Il choisit donc la sécurité en travaillant à temps plein pour des organismes comme Netflix ou encore Marvel. Il ne délaisse pas pour autant son envie d’être reconnu pour son esprit créatif et ses productions visuelles pures. 

lA 3D ALTERNATIVE

Fonctionnant par cycle, il se réinvente constamment pour proposer à son public une réincarnation perpétuelle de son art.

Il y’a un an, il décide d'implémenter la 3D à la photographie. Pendant des mois il met au point un procédé complexe lui permettant d’aboutir au résultat tant convoité. Il expérimente sans cesse pour améliorer cet outil si précieux à l’élévation visuelle de ses œuvres.

Ce nouveau procédé lui permet également de s’éloigner de la solitude à laquelle sont voués les artistes digitaux. Il ne reste plus uniquement enfermé à retoucher les moindres détails de ses images. Il prend part au processus physique et rencontre tous les protagonistes liés à l’élaboration du projet. 

Désormais installé à Vancouver, il fait partie des figures de proue d’un mouvement encore catégorisé “ Niche “. Évoluant dans un milieu éprouvant , il fait preuve d’une rigueur et d’une discipline constante pour équilibrer le rapport de force alimenté par une industrie toujours plus vociférante. 

" Y.W.Y.K.S "

un futurisme complexe

Son identité se structure autour d’une antithèse complexe entre futurisme et mystification de l’antiquité. Il équilibre cette divergence en jouant sur la puissance des postures qui composent son champ. Une musculature saillante inspirée du brutalisme et des sculptures qui jalonnent la mythologie. Des faciès lisses figés dans un futur hypothétique.

Une abstraction abrasive du réel renforcée par sa colorimétrie saturée s’orientant dans des nuances de violet, bleu cyan ou vert. Il manipule les couleurs à sa guise. N’importe quelle thématique peut faire l’objet d’une étude approfondie de sa part.

Récemment, il a créé une série sur fond noir avec des sujets transparents donnant l’impression de voir leur corps flottants dans une dimension parallèle. L’assemblage, la superposition et l’éclairage sont des points clés qu’il s'acharne à retravailler afin que le rendu soit intense. Idéalement une lumière neutre, grise sans trop de contrastes lui octroie une malléabilité extrême de sa post-production.

Amour, tristesse et mélancolie sont les piliers de sa productivité basé sur l'émotionnalité. L’instabilité de sa vie et les périodes de vide qu’il côtoie sont l'essence de sa créativité. Actuellement en passe “d'auto-destruction”, son processus de restructuration est en profond développement.

Out of body experience

l’ESSENCE

Acteur majeur au sein de nombreuses collaborations, il travaille régulièrement avec des photographes ou des directeurs artistiques comme Samy La Crapule, Image Maker francophone, avec lequel il a réalisé la cover de l’album “IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS” de Khali. 

Du Japon à la Russie en passant par la Corée du Sud, ce sont les artistes qui façonnent la culture visuelle à laquelle il est sensible qui l’inspirent. Nikita Replyanski, un cyber artiste reconnu pour ses masques psycho futuristes, L’bank, artiste contemporain expert en déstructuration et genèse technologique ou encore Ashtorp (motion designer / DA) cador en 3D automobile et précurseur dans ce domaine sont des figures qu’il admire. Ce dernier est celui qui lui a donné l’envie de créer son propre art.

Cover of Issue 05

“ VISUAL 1,2,3 et 4 “

Sa transition à la photographie alternative en 3D s’est accompagnée d’un projet que nous nommerons “VISUAL 1,2,3 et 4”.

Régulièrement appelé à travailler avec Yiiokii, artiste multidisciplinaire et directeur artistique, ils se sont liés d’amitié durant la pandémie de covid 19 et ont commencé à réfléchir à un potentiel projet qui mixe la photo et l’utilisation de la 3D. Après des mois d’organisation afin que la logistique soit parfaitement opérationnelle et la direction artistique totalement maîtrisée. Ils ont laissé la magie opérée dans un studio en plein cœur de Montréal. Feng Ish, un photographe renommé de Montréal s’est chargé de la prise de cliché, Yiiokii a agencé la DA d’une main de maître afin que le tableau soit pein et dépeint, puis Timotheos a finalisé le travail en remaniant l’image avec intensité. Une chute libre dans les abysses de son univers avec des formes abstraites constituant une armure des temps modernes protégeant le modèle des coups du destin. 

" VISUAL 3 "

La série “Angel Sanctuary” suivra les pas de celle-ci, nous permettant d’accéder à un état de compréhension avancé tant la cohérence de son univers avec son nouveau procédé d'exécution semble évident.

On retrouve les prémices de sa direction artistique 4 ans auparavant lorsqu’il a contacté un artiste pour réaliser le clip de son prochain morceau techno en 3D. Initiateur du projet, il fait appel à deux amis à lui pour l’aider à réaliser la vidéo d’une durée globale de 6 min. Cette expérience sonnera comme l’élément déclencheur qui leur ouvrira la voie. 

"Angel Sanctuary "

place à l’expectative

Il entrevoit l’avenir sous différents angles, la restructuration de son ADN est une priorité que son esprit ne cesse de lui imposer pour élever sa créativité. Désireux de découvrir de nouveaux médiums, il commence pas à pas à intégrer le milieu du modeling afin de découvrir des sensations jusque-là réservées à ses muses de l’autre côté de son écran. Il évoque aussi la possibilité d’intégrer un collectif d’artistes afin de grandir ensemble dans une direction similaire.


Fais preuve de régularité dans ta discipline, soit consistant dans ton travail, ça ne fera qu’entretenir ta motivation


Merci à Timotheos d’avoir prit part à cette interview.

Précédent
Précédent

VICTOR BECH - MTL, CA

Suivant
Suivant

LOLA MANSELL - BRIGHTON, UK