Owen Samba-Dhelot

Nous avons l'honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold, Owen Samba-Dhelot, artiste vidéaste de génie. 

INTRO

Après avoir débuté par la photographie, Owen s’est illustré dans la vidéo en réalisant plusieurs clips et courts-métrages pour des artistes notoires comme Freeze Corleone, Central Cee ou encore Rondo Da Sosa. Travaillant en étroite collaboration avec William Thomas, un précurseur dans la production et réalisation. Il s’est récemment associé au talentueux Onzième, avec lequel il forme un duo très productif qui risque de nous surprendre avec du contenu très élaboré en cette année 2023. 

son histoire

Originaire de Paris, il a passé une partie de sa jeunesse en internat à Briançon. C’est là qu’il commence à s’intéresser au montage en visionnant de nombreux tutoriels sur Youtube, et à se faire un nom sur la scène de la réalisation locale à l’aide de son Sony A6300. 

En bac professionnel, il décide d’arrêter deux mois après l’avoir intégrer, et signe son retour à Paris. Le système scolaire n’étant pas fait pour lui, il se promet de réussir dans un domaine qui le passionne : la photographie. Il essaye de faire comprendre son changement radical à sa mère et se donne 1 an pour réussir et lui prouver qu’il peut vivre financièrement de cette passion. 

2019 - 2020

En se baladant sur twitter, un ami lui envoie un tweet de Morgan Charrière auquel il répond. Celui-ci cherche un photographe et vidéaste pour un projet. Owen est sélectionné, et se voit confier son premier projet avec une personnalité d’influence. Par la suite, il commence à se constituer un portfolio intéressant et intègre le French Plug Show en tant que cadreur d’Octobre 2019 à Janvier 2020. C’est là qu’il va faire la rencontre d’un protagoniste central dans l’évolution de sa carrière : Ange, son mentor. Lui aussi à cette époque travaillait sur le plateau du French Plug Show. Il se lie d’amitié avec Owen et le prend sous son aile. Ils décident de lancer ensemble un concept de BTS avec les rappeurs, ce qui n'existait pas à l’époque. Il vont commencer par couvrir des clips de Leto, Rhoff et parcourir l'ensemble du rap français durant une période d’1an. 

A la fin de cette année le French Plug Show s’arrête et Ange décide de lancer une plateforme de revente de vêtements de créateurs. Il fera appel à Owen pour réaliser certains clichés notamment durant la Fashion Week.

Tout en continuant les BTS, Owen réalise en 2020, un cliché de Central Cee et Freeze Corléone sur le tournage du morceau “ Polémique “ qui deviendra viral. 

Cliché de Freeze Corleone et Central Cee sur le clip “ Polémique “ by Owen Samba-Dhelot

A force de gravité depuis un certain temps au cœur de la scène rap, Dada Ink (styliste renommé) va le contacter pour collaborer avec lui. Il va donc continuer les BTS sur des clips de Joy Sad, Gazo, Leto ou encore Mister V. 

2021 - 2022

C’est en Juillet 2021 que tout va s’accélérer pour lui lorsqu’il va faire la rencontre de William Thomas, un pionnier dans l’industrie de la réalisation qui possède sa propre boîte de production, WOT. C’est sur les clips de Take a Mic featuring Franglish et Take a Mic feat Mister V que la connexion va opérer. Conscient de la qualité que représente le travail qu’Owen réalise, William Thomas va faire appel à ses services pour travailler sur certains courts métrages avec son équipe. 

Il sera par exemple présent lors du tournage du clip Classico Organisé de JUL, ou il exercera la fonction de photographe. 

Durant cette période, il réalise sa première cover single pour Niska et Guy2Bezbar sur le morceau “ Bon Matin “. Et enchaîne avec celle de Central Cee et D-Block Europe sur “ Overseas “. Il fait désormais partie intégrante de l’équipe WOT et commence à se concentrer sur de nouveaux médiums. Il se lance dans la direction artistique en apportant son expérience et sa créativité sur les premiers projets de la marque 99visions. Il crée également sa propre boîte de production “ 808 AM “ basée à Châtillon dans le 92 qui est en cours de développement. 


En Mars 2022, il recommence à tourner des clips mais cherche à se réinventer en réfléchissant à un nouveau schéma alliant le rap et la mode. Il va s’associer à Onzième (DA, photographe, mannequin) avec lequel il décide de former un duo. Ils vont nous proposer des réalisations artistiques inédites. La dernière en date, un court métrage avec le rappeur YS Sainté dans les locaux de Jean-Paul Gaultier à Paris. 

Les deux vont également travailler avec Digga D lors de son passage à Paris. Avec pour résultat une planche de photos argentiques numérotées réalisée par Owen, le graphisme implémenté par Onzième avec ses dessins caractéristiques et différentes signatures de Digga D en personne. 

Planche de photos argentiques pour Digga D modifiée par Onzième

En Juin 2022, il va passer une semaine en compagnie du rappeur Kodak Black durant la Fashion Week de Paris pour réaliser les BTS de son passage sur la capitale. 

C’est un événement marquant et un accomplissement pour Owen dont nous parlerons davantage en fin d’interview.

En parallèle, il collabore avec World Mag et va suivre Youv Dee sur sa tournée, puis partir au Rolling Loud Portugal durant l’été 2022 pour couvrir l’événement. Il sortira avec d’impressionnants clichés de Lil Yachty, Skepta ou encore Future, et se fera crédité par Quality Control sur les photos de Yachty.

Cliché de Lil Yachty, Rolling Loud Portugal, Juin 2022 - Pour Wrld Mag by Owen

A cette époque, il décide de partir en vacances aux Etats-Unis pendant 1 mois. Il passe 2 semaines à Miami en Août, et en profite pour préparer le retour de Tortoz avec du contenu photo pour la cover de son single Caprice. Puis il se dirige vers New York pendant 2 autres semaines. Là-bas il participe à des séances de rodéo urbain dans les rues d’Harlem et différentes soirées dans des stations de métro abandonnées ou il s’imprègne de l’ADN street New-Yorkaise. 


A son retour sur Paris en Août 2022, il décide de complètement revoir sa direction artistique en s’émancipant du rap. 

Sans pour autant le renier il va s’en servir comme point d’appui pour s’introduire dans un nouveau milieu : La mode. A cet instant les labels de musique commencent à s’intéresser à lui et le contactent notamment pour filmer le ColorShow de la chanteuse Yseult. 

Toujours dans l’équipe de WOT, il va s’expatrier 5 jours au Japon pour réaliser les photos et le making-off du Clip “ Tokyo “ du rappeur Rondodasosa. Et quelque temps après, il effectuera plusieurs aller retour entre la France et l’Italie pour tourner les parties de Freeze Corleone - Ashe 22 et Rondodasosa - Baby gang du clip “ Eurovision “ de Central Cee. 

 

SA VISION ET SON ADN

Actuellement il voit la photographie et la vidéo comme des moyens de s’exprimer en capturant  des instants qui resteront figés dans la longévité. L’aboutissement de son ascension serait de réaliser une campagne à visibilité internationale pour un grand magazine ou une grande maison de couture. Pour ce faire, il voit les choses en grand et souhaite réaliser des projets toujours plus faramineux afin de laisser son empreinte. 

Lorsqu’on est passionné, le saint graal reste de réussir à obtenir son indépendance financière tout en produisant le travail auquel on aspire créativement. 

En termes d’inspirations, ses proches l'inspirent mais c’est surtout son environnement qui est sa source intarissable d’idées. La façon dont il aborde son quotidien lorsqu’il se promène dans la rue l’amène à se renouveler sans cesse. 

 

la rencontre avec kodak black

Kodak Black pour Blue Marble Paris, PFW 2022, Paris - By Owen

Un peu avant la PFW en Juin 2022, les stylistes Sofiane El Bekri et Jojo Vandalkidd le contactent et lui font une proposition. Réaliser les BTS de la vie du rappeur Kodak Black durant son passage à la Fashion Week. C’est avec beaucoup d'enthousiasme qu’Owen accepte, se lançant un défi à lui-même, se prouver qu’il est capable de travailler avec les américains notamment avec des superstars comme Kodak.

Il rentre dès lors en contact avec sa manageuse ANA (styledxana). Celle-ci lui donne rendez-vous dans un célèbre hôtel parisien pour qu’il fasse la rencontre de Kodak. 

La bonne entente s’installe directement entre eux et il sent qu’il va pouvoir réussir à travailler confortablement. Dès lors, il le suit partout, aux shows Givenchy, Bluemarble en passant par des séances recording en studio, son hôtel ou encore son quotidien dans la rue de Paris. Il est totalement libre dans sa direction artistique. Il décide de partir sur une improvisation totale mais à la fois maîtrisée ce qui caractérise et ajoute la touche Owen Samba Dhelot à ses réalisations. 

On retrouvera toujours William Thomas qui lui a apporté son aide ainsi que le talentueux Camille Vialet au montage. 

L’équipe du rappeur ayant énormément apprécié de collaborer avec lui. Ils lui font une nouvelle fois confiance et le contactent l’année d’après pour qu’il réalise encore une fois les BTS de Kodak à la Fashion Week. Nous sommes sûrs qu’Owen choisira le moment opportun pour sortir la vidéo. 

Kodak Black BTS durant la Paris Fashion Week 2022 by Owen Samba-Dhelot.

son message

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie ou la réalisation vidéo. Il faut s’intéresser à tout. Youtube est une source de données fantastique qui doit être mise à profit pour apprendre et s’informer. L’important est de commencer et d’éviter de se trouver des excuses notamment à propos du matériel. Avec très peu il est possible de produire un travail de très grande qualité s’il on possède la maîtrise et la créativité. N’abandonnez pas, la patience est une vertu qui vous permettra d’arriver à vos fins même si cela doit vous prendre des années. 

Merci à Owen Samba-Dhelot d’avoir participé à cette interview.

Précédent
Précédent

Léa Esmaili

Suivant
Suivant

Théo Lefoll