Théo Lefoll

Nous avons l’honneur de recevoir cette semaine en exclusivité pour Reflexstaycold, Théo Lefoll l’incarnation de la bendita locura !

lES ORIGINES

Un retour aux origines s’impose pour cerner l’ADN Théo Lefoll. Son grand-père lui ayant confié une caméra argentique lorsqu’il était adolescent, c’est durant sa scolarité qu’il s’exerce à réaliser les prises de vue les plus singulières de ses camarades qui lui vaudront plusieurs confiscations de sa caméra. 

Sa volonté de raconter une histoire à travers ses images ne l’a jamais quitté. 

C’est après un passage plutôt chaotique en école de commerce que sa vie va prendre un nouveau tournant. Repéré par un agent, il va débuter dans le mannequinat tout en gardant son objectif premier en tête. S’élever en tant qu’artiste. 

Après avoir rencontré une mannequin participant au show casablanca 2020, il n’hésitera pas à se rendre au défilé sans invitation et usera de sa volonté de fer pour pénétrer à l'intérieur et rencontrer Charaaf Tajer, créateur et directeur artistique de la marque. Celui-ci lui fait directement confiance et l'incite à shooter les BTS de la collection à l’argentique. Entouré de photographes professionnels. Sa satisfaction fût à son apogée lorsqu’il vit ses clichés utilisés par Casabalanca comme couverture du défilé. 

“ Casablanca Grand Prix “ Cover du film de la collection AW21/22 de la maque Casablanca - by THÉO LEFOLL

Tout s’est enchaîné pour lui, après cette aventure parisienne son agent l'envoie au Mexique pour s’exercer au Mannequinat. Passionné par le voyage qui lui ouvre une multitude d’horizons. Il profitera de cette expérience pour parfaire sa photographie de rue avec comme appui la lumière extraordinaire et la profusion de couleurs proposé par l’Amérique Centrale.

Le hasard n’existant pas, l’équipe de Casablanca vont le recontacter pour tourner les BTS de leur nouvelle campagne au Mexique. C’est à ce moment-là qu'il fait la rencontre d’Omizs, artiste à la multitude de médiums et d’Aaron Pipper, célèbre chanteur qui deviendront ses amis par la suite. Appréciant son énergie et l’ADN unique qu’il dégage à travers ses clichés. Aaron va demander à Théo de le suivre sur sa tournée pour filmer ses BTS. Cette aventure fût extrêmement riche, il a pu expérimenter tout en apportant sa touche personnelle. 

Portait d’Aaron Pipper réalisé durant sa tournée au Mexique - By THÉO LEFOLL

A notre époque tout le monde peut se prétendre photographe avec l’innovation technologique à portée de tous. Ces photos sont instinctives mais réfléchies. Chacune d’entre elles dégage une atmosphère spéciale, son accaparation des lignes et son œil pour composer l’image permettent une immersion intense en profondeur.

Sa DA dépend de l’endroit où il se trouve, il est en perpétuelle remise en question lorsqu’il est sur Paris car il n’aime pas rechercher l’inspiration et celle-ci devient instinctive lorsqu’il voyage. De ses 15 ans à ses 18 ans, il a travaillé chaque année 3 mois dans une réserve naturelle en Afrique du Sud, ce qui à transcender son ouverture d’esprit. En plein milieu de la savane il a appris à travailler sur la solitude en inculquant une certaine dureté envers lui-même. La réflexion permanente que suscite ce sentiment doit être gérée et appréhendée de manière objective afin d’obtenir une auto-satisfaction lorsqu’on se laisse aller.

“ SANTA BEAUTÉ “ Santa Teresa, Costa Rica. 2021 - By THÉO LEFOLL.

LA CONSTRUCTION

Selon Théo, la construction de la photo idéale passe par la création d’une bulle protective entre lui et ses modèles. Cet espace doit lui permettre de rentrer dans l’intimité des protagonistes à un instant T, éphémère, mais qui trouvera cause de longévité grâce à l’immortalité du cliché. C’est une dualité permanente entre la beauté et l’imperfection. Il faut réussir à saisir la magnitude d’un moment au travers un capharnaüm sans nom. 

L’aspect fantomatique de son personnage est la facette qui lui permet de produire un rendu d’une si grande qualité. Éviter l’attention pour disparaître, s’émanciper de toute pression et saisir l’instant brut. 

Ce crédo le suit depuis ses débuts. Il exécute ses envies les plus pures en se focalisant uniquement sur la direction artistique et la réalisation. Ne souhaitant pas interférer avec son image, il délègue la post-production et la lumière à des collaborateurs qui sont pour la plupart des amis.  Les talents qui l’entourent depuis ses débuts, lui permettent de transgresser la barrière de l’inconnu et de se concentrer uniquement sur son objectif primaire : réaliser le cliché authentique. 

Il porte un regard préventif sur l’avenir, il voit la photographie argentique comme un savoir-faire voué à disparaître avec le temps. Ce format coûte de plus en plus cher et les pellicules limitent son utilisation à 36 poses, ce qui demande d’être méticuleux - précis - chirurgical. Chaque photo doit être réfléchie d’une manière différente, son œil doit être exploité dans sa totalité pour permettre à sa vision d’être parfaitement aiguisée. 

“ Buci “ - Portait d’une femme inspirante issu de son quartier - By THÉO LEFOLL

C’est son père qui l’a inspiré dans sa quête d’ambition et de persévérance. Commerçant dans le 6ème arrondissement de Paris, il a exercé un métier difficile au cœur du quartier latin dans la profusion de courants artistiques. Une complémentarité s’est créée. 

Des artistes comme Henri Cartier Bresson et Elliot Erwitt, chef d’orchestre dans l’art de composer une photographie, lui ont permis de trouver sa voie. 

Peter Lindbergh, de part son travail sur la silhouette féminine, va quant à lui confirmer à Théo, la puissance de la relation entre l’artiste et ses modèles. Il va réussir à retranscrire l’alchimie dans la mode dans les années 70/80. 

PACO RABANNE - FAME

Paco Rabanne a été un “ step up “ de grande ampleur dans sa carrière. Contacté pour réaliser la campagne d’influence digitale du nouveau parfum intitulé Fame, avec sous sa direction plus de 40 mannequins en provenance du monde entier. Sur le pont Alexandre III Théo s’est vu accompagné d’une production executive de qualité pour satisfaire les besoins du client. 

“ PACO “ Cliché issu de la campagne digitale de PACO RABANNE pour promouvoir leur nouveau parfum FAME - By THÉO LEFOLL

Spécialiste dans l’art du shooting en extérieur, il s’est fondu dans l’espace en faisant abstraction de l’agitation ambiante.

La gestion du temps est apparue comme un paramètre clé ; 15 min par modèle, chronomètre en main, les aiguilles rappelant que la nature humaine est limitée. Réussissant à outrepasser cette condition, il a déposé son boîtier numérique pour s’exercer à l’argentique. Il était en mission pour redéfinir l’émotion et l’intensité. C’est une réussite personnelle, malgré sa stature d’outsider et son âge il a réussi à s'immiscer dans les plus hautes sphères de la photographie mode.


Sa vision actuelle est éparse, mais une affinité revient constamment, celle du noir et blanc. 

La juxtaposition des ombres et des lignes est une obsession qui appelle à valoriser la pureté de son schéma narratif. 

Il peut sembler que l’absence de couleur vives donne un aspect simplifié à l’image mais la complexité de réalisation du cliché n’en est que démultiplié.

Croire en soi est essentiel pour réaliser ses ambitions, mais remettre constamment son travail en question peut engendrer de la honte, qu’il faut impérativement surmonter. Si une idée prend forme dans votre subconscient, nourrissez-la, développez-la et n’hésitez pas à voyager pour l’élargir.

Merci à THÉO LEFOLL d’avoir participé à cette interview.

Précédent
Précédent

Owen Samba-Dhelot

Suivant
Suivant

Augustin JSM